Liste d'extensions disponibles pour phpBB3

ImageParce qu'on est sexistes, na.
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Maître floodeur
Messages : 375
Enregistré le : 30 juin 2021, 11:11
Titre : Maître suprême (ou pas)
Localisation : Partout. MWAHAHAHAHAHA !!
Contact :
Statut : Hors ligne

Message par Mornagest »

Sans doute.
Administrateur général, également en charge des sections The Witcher, Torment, Icewind Dale et Morrowind. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Maître floodeur
Messages : 165
Enregistré le : 11 août 2021, 21:40
Titre : MJ rescapée
Localisation : ailleurs
Statut : Hors ligne

Message par Voyageuse »

Bon...
L'admin contacté au hasard sur mon forum de prof me confirme qu'ils ont bien une commande fusionner les messages en un clic... et m'ont donné le nom des deux admin techniques, je vais les contacter (sachant que le forum est ancien et administré par d'autres que ses créateurs, j'espère qu'ils sauront quand même...).
Peut-être demander aussi sur le forum ubuntu ? Ils sont bien en phpBB ?

(et contrairement à toi, le mod pour permettre à chacun de supprimer son compte m'intéresse... pour mon autre forum : marre de faire la manip en tant qu'admin à chaque demande ; faut juste empêcher de supprimer les messages)
(ah, je vois que toute mention de cette possibilité a disparu sans laisser de trace... les admin peuvent donc modifier un message sans que ça n'apparaisse? Je sais que c'était déjà le cas mais ça m'a toujours paru manquer de transparence... bon mais du coup ça m'oblige à réexaminer toute la liste là-bas, y'en a marre...)

Edit : bon, c'était une fausse bonne nouvelle, on s'était mal compris sur mon forum : ils font à chaque fois un copier-collé quand ils fusionnent deux messages, ils n'ont pas ça en un click...
piste non valable donc...
Modifié en dernier par Voyageuse le 14 août 2021, 11:39, modifié 7 fois.
Raison : orth
presque dispo... jusqu'à la rentrée

Et s'il n'en reste qu'un...
Avatar du membre
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Maître floodeur
Messages : 165
Enregistré le : 11 août 2021, 21:40
Titre : MJ rescapée
Localisation : ailleurs
Statut : Hors ligne

Message par Voyageuse »

un moyen de contourner le truc est de mettre l'extension "fusion automatique si deux posts en moins de 3 minutes", et de modifier ensuite l'heure d'un des posts qu'on veut fusionner... mais c'est tordu... et je ne sais pas si ça marche "a posteriori".
Quand même, ce serait surprenant que personne n'ait inventé ce genre de mod. Elzen saurait coder ça non ? Ou Freddy ou VV ?
Modifié en dernier par Voyageuse le 14 août 2021, 13:24, modifié 1 fois.
presque dispo... jusqu'à la rentrée

Et s'il n'en reste qu'un...
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Maître floodeur
Messages : 375
Enregistré le : 30 juin 2021, 11:11
Titre : Maître suprême (ou pas)
Localisation : Partout. MWAHAHAHAHAHA !!
Contact :
Statut : Hors ligne

Message par Mornagest »

Voyageuse a écrit : 14 août 2021, 09:57 Bon...
L'admin contacté au hasard sur mon forum de prof me confirme qu'ils ont bien une commande fusionner les messages en un clic... et m'ont donné le nom des deux admin techniques, je vais les contacter (sachant que le forum est ancien et administré par d'autres que ses créateurs, j'espère qu'ils sauront quand même...).
Peut-être demander aussi sur le forum ubuntu ? Ils sont bien en phpBB ?

Edit : bon, c'était une fausse bonne nouvelle, on s'était mal compris sur mon forum : ils font à chaque fois un copier-collé quand ils fusionnent deux messages, ils n'ont pas ça en un click...
piste non valable donc...
OK merci d'avoir demandé ; j'avais un doute car je ne vois pas pourquoi cette fameuse extension serait passée sous nos radars, mais au moins, on a la confirmation :)

Ubuntu-fr fonctionne avec punBB donc pas compatible (et je ne suis pas sûr qu'on puisse fusionner des messages là-bas non plus, en tout cas à l'époque où j'y étais modo, c'était pas possible me semble-t-il).
Voyageuse a écrit : 14 août 2021, 09:57(et contrairement à toi, le mod pour permettre à chacun de supprimer son compte m'intéresse... pour mon autre forum : marre de faire la manip en tant qu'admin à chaque demande ; faut juste empêcher de supprimer les messages)
(ah, je vois que toute mention de cette possibilité a disparu sans laisser de trace... les admin peuvent donc modifier un message sans que ça n'apparaisse? Je sais que c'était déjà le cas mais ça m'a toujours paru manquer de transparence... bon mais du coup ça m'oblige à réexaminer toute la liste là-bas, y'en a marre...)
Euh non, normalement et pour l'instant, toute modif d'un message apparaît obligatoirement. On en parle peut-être sur un autre sujet ?

(edit de Voya : j'ai retrouvé l'endroit où on en parle, c'est bon !)

Sinon, c'est l'extension Delete My Account, disponible ici : https://www.phpbb.com/customise/db/exte ... _account_2
Voyageuse a écrit : 14 août 2021, 11:54 un moyen de contourner le truc est de mettre l'extension "fusion automatique si deux posts en moins de 3 minutes", et de modifier ensuite l'heure d'un des posts qu'on veut fusionner... mais c'est tordu... et je ne sais pas si ça marche "a posteriori".
Quand même, ce serait surprenant que personne n'ait inventé ce genre de mod. Elzen saurait coder ça non ? Ou Freddy ou VV ?
À voir. Je pense que le mode automatique peut être très pénible. En RP par exemple, tu postes un sujet avec le premier message qui est purement descriptif, et le suivant, c'est ton personnage qui intervient donc tu le sépares logiquement du premier message, et bouf, au moment de le poster, il est fusionné avec.

Éric avait installé un tel mod pour vB3 (à l'époque où on est passé d'IPB à vB3, soit en 2007) et il l'a vite désinstallé :p

Le mieux serait de faire soi-même ce mod si c'est envisageable. Je pense que Vv ou Elzen ont les compétences pour ; Freddy n'a peut-être pas le niveau en PHP, ou alors j'ai mal compris (et désolé dans ce cas :p).

Ceci dit, a posteriori, je me suis demandé combien de fois je fusionne des messages sur la Couronne disons sur une année. Si ça m'arrive cinq fois, c'est beaucoup... et ça m'arrive aussi à d'autres occasions, mais quand je souhaite éditer mon message pour ajouter des infos (et comme les edit des admins sont invisibles, ça ne se voit pas...).

Donc à mon avis, copier-coller peut marcher, et pour remonter un message qu'on a édité, i y a peut-être des extensions qui font ça. Je crois en avoir vu une qui propose de repasser en mode non lu un message qui a été édité.
Modifié en dernier par Voyageuse le 18 août 2021, 16:55, modifié 1 fois.
Administrateur général, également en charge des sections The Witcher, Torment, Icewind Dale et Morrowind. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Fossy
 
Misérable grouilleux
Messages : 10
Enregistré le : 12 août 2021, 11:26
Titre : Misérable grouilleux
Localisation : Vous êtes bien curieux
Contact :
Statut : Hors ligne

Message par Fossy »

Freddy_Gwendo a écrit : 13 août 2021, 22:39 @Fossy toi-même !
 Yo zyva comment il me cause lui !

:p
Image
Avatar du membre
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Maître floodeur
Messages : 137
Enregistré le : 30 juin 2021, 22:26
Titre : Éleveur de licornes
Statut : Hors ligne

Message par Freddy_Gwendo »

Mornagest a écrit : 14 août 2021, 16:33 Le mieux serait de faire soi-même ce mod si c'est envisageable. Je pense que Vv ou Elzen ont les compétences pour ; Freddy n'a peut-être pas le niveau en PHP, ou alors j'ai mal compris (et désolé dans ce cas :p).
Dans ce domaine, à côté de moi, tu pourrais passer sans problème pour un expert internationalement reconnu. ;)

Donc non, ce n'est vraiment pas mon domaine de compétence.
coucou
Avatar du membre
VelCheran
Aventurier
Misérable grouilleux
Messages : 48
Enregistré le : 15 juil. 2021, 16:53
Titre : A du RP en retard.
Localisation : ça dépend
Statut : Hors ligne

Message par VelCheran »

Comptez pas sur moi non plus, j'ai pas touché à php depuis environ onze ans.
En RP, je joue Séraphine Pierrejoyeuse, dont la couleur est : #D0C07A ainsi que Frère Jordin : #FF9966
Et, il y a longtemps, j'incarnais Vel'Cheran.
Venez lire nos aventures dans l'univers d'Ambre ! :)
Avatar du membre
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Maître floodeur
Messages : 165
Enregistré le : 11 août 2021, 21:40
Titre : MJ rescapée
Localisation : ailleurs
Statut : Hors ligne

Message par Voyageuse »

question bête : plus on rajoute des extensions, et plus ça va être compliqué de migrer ?
Parce que sans extension, il suffit d'exporter et de réimporter la base de données... hum... j'imagine que c'est pas si simple, que ce n'est pas vraiment compatible, qu'il n'y a pas le même type de données dans le même ordre donc faut bidouiller.
Mais chaque extension du forum initial complique les choses ; et les extensions du forum d'arrivée peuvent ne pas convenir à la BDD importée.
Bref... est-ce que les balises actuelles spoiler, texte barré ou autres, vont être correctement traduites ? Les liens internes ?
presque dispo... jusqu'à la rentrée

Et s'il n'en reste qu'un...
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Maître floodeur
Messages : 375
Enregistré le : 30 juin 2021, 11:11
Titre : Maître suprême (ou pas)
Localisation : Partout. MWAHAHAHAHAHA !!
Contact :
Statut : Hors ligne

Message par Mornagest »

La migration doit effectivement se faire sans extension depuis vB4 et sans extension en arrivant sur phpBB3.

Les réglages seront à refaire, mais pas les modifications apportées directement aux fichiers des extensions (apparence notamment). Et on peut évidemment faire des captures d'écran des réglages dans le panneau d'administration pour remettre les mêmes choses après migration et installation des extensions :)

Les balises seront traduites ; spoiler sur vB4 est devenu spoil ici, mais il suffit de faire un rechercher / remplacer dans la base de données pour remplacer spoiler par spoil et ça ne devrait poser aucun problème.

Concernant les liens, il y aura sans doute une astuce à avoir car vB4 a actuellement vBSEO tout pourri dessus et cela convertit les liens classiques en liens « lisibles par les humains ». Ça n'apporte plus aucun avantage vis-à-vis des moteurs de recherche, car cela fait longtemps que Google et compagnie passent outre ces artifices grossiers et se concentrent sur le contenu des forums / sites.
Modifié en dernier par Mornagest le 18 août 2021, 11:08, modifié 1 fois.
Administrateur général, également en charge des sections The Witcher, Torment, Icewind Dale et Morrowind. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Maître floodeur
Messages : 137
Enregistré le : 30 juin 2021, 22:26
Titre : Éleveur de licornes
Statut : Hors ligne

Message par Freddy_Gwendo »

Et au sujet des balistes [post] et [thread] ? Je ne les ai pas testées ici.
coucou
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Maître floodeur
Messages : 375
Enregistré le : 30 juin 2021, 11:11
Titre : Maître suprême (ou pas)
Localisation : Partout. MWAHAHAHAHAHA !!
Contact :
Statut : Hors ligne

Message par Mornagest »

Je ne sais pas, c'est quoi ?
Administrateur général, également en charge des sections The Witcher, Torment, Icewind Dale et Morrowind. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Maître floodeur
Messages : 137
Enregistré le : 30 juin 2021, 22:26
Titre : Éleveur de licornes
Statut : Hors ligne

Message par Freddy_Gwendo »

Sur LCC, thread=n° du topic et post=n° du message renvoient directement vers le topic ou le message indiqué. Ces balises sont employées très couramment dans La Forge.
coucou
Avatar du membre
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Maître floodeur
Messages : 165
Enregistré le : 11 août 2021, 21:40
Titre : MJ rescapée
Localisation : ailleurs
Statut : Hors ligne

Message par Voyageuse »

en RP on utilise clic-droit et "copier l'adresse du lien" pour envoyer directement vers un message... Je ne connaissais pas ces balises.
presque dispo... jusqu'à la rentrée

Et s'il n'en reste qu'un...
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Maître floodeur
Messages : 375
Enregistré le : 30 juin 2021, 11:11
Titre : Maître suprême (ou pas)
Localisation : Partout. MWAHAHAHAHAHA !!
Contact :
Statut : Hors ligne

Message par Mornagest »

Pareil, je découvre avec vous plein de trucs dont j'ignorais totalement l'existence !
Administrateur général, également en charge des sections The Witcher, Torment, Icewind Dale et Morrowind. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Maître floodeur
Messages : 165
Enregistré le : 11 août 2021, 21:40
Titre : MJ rescapée
Localisation : ailleurs
Statut : Hors ligne

Message par Voyageuse »

on va faire un topic "les trucs et astuces qui vous changent la vie pour poster sur le fofo" :p
presque dispo... jusqu'à la rentrée

Et s'il n'en reste qu'un...
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Maître floodeur
Messages : 375
Enregistré le : 30 juin 2021, 11:11
Titre : Maître suprême (ou pas)
Localisation : Partout. MWAHAHAHAHAHA !!
Contact :
Statut : Hors ligne

Message par Mornagest »

Sauf que si c'est sur vB4 et pas ici...

D'un autre côté, il y a d'autres astuces ici qui ne marchent pas sur vB4. Chaque système a ses avantages et ses inconvénients.
Administrateur général, également en charge des sections The Witcher, Torment, Icewind Dale et Morrowind. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Maître floodeur
Messages : 137
Enregistré le : 30 juin 2021, 22:26
Titre : Éleveur de licornes
Statut : Hors ligne

Message par Freddy_Gwendo »

Je le mentionnais pour la migration : ce serait dommage de perdre des infos. ;)
coucou
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Maître floodeur
Messages : 375
Enregistré le : 30 juin 2021, 11:11
Titre : Maître suprême (ou pas)
Localisation : Partout. MWAHAHAHAHAHA !!
Contact :
Statut : Hors ligne

Message par Mornagest »

Il y a peut-être moyen d'avoir une extension qui permette des liens rapides de ce genre, je ne sais pas du tout.

Je vais déjà tester sur vB4 pour voir comment ça fonctionne :D

edit : ok, c'est effectivement simple sur vB4, mais je n'ai pas trouvé d'équivalent pour phpBB3. Ça doit pouvoir se créer, cependant, puisque c'est du simple BBcode.
Modifié en dernier par Mornagest le 18 août 2021, 12:49, modifié 1 fois.
Administrateur général, également en charge des sections The Witcher, Torment, Icewind Dale et Morrowind. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Maître floodeur
Messages : 165
Enregistré le : 11 août 2021, 21:40
Titre : MJ rescapée
Localisation : ailleurs
Statut : Hors ligne

Message par Voyageuse »

bon, question technique perso.
Ça a l'air facile et rapide de mettre une extension... mais je ne l'ai jamais fait sur mon forum. Comment tu fais ? Y'a un tuto clair quelque part ?


edit :
question juridique, juste pour savoir : je vois dans la liste des mods celui qui permet à un membre d'effacer son compte et tous ses messages... et la deuxième possibilité me semble dangereuse, si quelqu'un agit sur un coup de tête. Mais légalement, est-ce qu'un membre peut exiger d'effacer tous ses posts ? Ce pourrait être hyper embêtant pour le suivi des discussions s'il manque soudain tout ce qu'a dit un interlocuteur... mais ça me semble pourtant être légal comme demande (un post appartient a priori à son auteur)... après, clairement pas le genre de chose qu'il faut mettre comme ça en libre-service (je parle de l'effacement des messages) ; à l'inverse, je connais un fofo où le "blanchiment" des posts est interdit pour ne pas nuire à l'intelligibilité des discussions (le moindre edit doit être justifié, on doit donner la raison, et si on vide un post c'est passible de sanction...)... ce qui est un peu limite, bien que compréhensible. Mais donc, juridiquement, un membre peut l'exiger ?
Modifié en dernier par Voyageuse le 18 août 2021, 17:31, modifié 1 fois.
presque dispo... jusqu'à la rentrée

Et s'il n'en reste qu'un...
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Maître floodeur
Messages : 375
Enregistré le : 30 juin 2021, 11:11
Titre : Maître suprême (ou pas)
Localisation : Partout. MWAHAHAHAHAHA !!
Contact :
Statut : Hors ligne

Message par Mornagest »

Pour installer une extension, je te donne un exemple d'une extension qui serait développée par Fossy et qui s'appellerait pouet (principe : elle ajoute le mot « Pouet » en chaque début de message).

L'archive que tu télécharges contient normalement par défaut un dossier nommé « fossy » qui est la racine de l'archive, et qui est l'auteur de l'extension.

Ensuite, dedans, tu as un sous-dossier nommé « pouet » qui est donc le nom de l'extension.

Tu dois placer le dossier « fossy » dans le dossier « ext » de ton installation de phpBB3.

Si tu télécharges une autre extension réalisée par Fossy (par exemple Prout, qui ajoute prout à la fin de chaque message), tu pourras placer le dossier « prout » dans le dossier « fossy » pour que les deux extensions soient au même niveau.

En gros, tu as donc l'arborescence :

phpBB3/ext/auteur-de-l'extension/nom-de-l'extension

et donc pour mon exemple :

phpBB3/ext/fossy/pouet pour la 1ère extension

et

phpBB3/ext/fossy/prout pour la seconde.

Ça, c'est la manipulation des fichiers à envoyer sur ton serveur avec un client FTP (FileZilla, gFTP...).

Ensuite, une fois les fichiers transférés, tu vas dans l'onglet Personnaliser du panneau d'administration, et la première page liste les extensions activées, et en bas, celles que tu peux activer. Si tu n'y trouves pas l'extension mise en ligne, c'est que tu ne l'as pas placée au bon endroit dans ton arborescence...

Conseil : active UNE extension à la fois et fais des essais avec. Ensuite seulement, passe à la suivante. Si jamais une d'entre elles déconne, tu seras bien embêtée si tu les as toutes activées consécutivement, pour trouver laquelle foire ;)

Si jamais tu as un message d'erreur en rouge sur ton panneau d'administration, lis bien ce qu'il t'indique : il y a une erreur dans une extension et le moteur les désactive toutes pour que ton forum puisse quand même fonctionner sans problème. Il t'indique ensuite quelle extension est concernée.

La plupart du temps, il y a juste une erreur de syntaxe de rien du tout car les extensions pour phpBB3.1 et 3.2 ne sont pas totalement compatibles avec phpBB3.3 : il y a un fichier à modifier.

Ne t'en fais pas, tu me demandes si tu as un souci, c'est corrigeable en deux minutes ;)

(je réponds à la suite dans mon message suivant pour clarifier le sujet :p)
Administrateur général, également en charge des sections The Witcher, Torment, Icewind Dale et Morrowind. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Maître floodeur
Messages : 165
Enregistré le : 11 août 2021, 21:40
Titre : MJ rescapée
Localisation : ailleurs
Statut : Hors ligne

Message par Voyageuse »

Merci pour le topo, c'est très clair... et très facile effectivement.
Je vais tenter ça un jour ou l'autre (mais je dois d'abord mettre à jour le moteur de mon forum... avant la fin du mois promis, j'ai déjà 2 mois de retard au moins). Si ça bugge je lancerai un SOS !
presque dispo... jusqu'à la rentrée

Et s'il n'en reste qu'un...
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Maître floodeur
Messages : 375
Enregistré le : 30 juin 2021, 11:11
Titre : Maître suprême (ou pas)
Localisation : Partout. MWAHAHAHAHAHA !!
Contact :
Statut : Hors ligne

Message par Mornagest »

C'est toujours mieux d'être à jour. Et c'est assez facile, normalement :)
Administrateur général, également en charge des sections The Witcher, Torment, Icewind Dale et Morrowind. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Maître floodeur
Messages : 375
Enregistré le : 30 juin 2021, 11:11
Titre : Maître suprême (ou pas)
Localisation : Partout. MWAHAHAHAHAHA !!
Contact :
Statut : Hors ligne

Message par Mornagest »

Voyageuse a écrit : 18 août 2021, 16:45 edit :
question juridique, juste pour savoir : je vois dans la liste des mods celui qui permet à un membre d'effacer son compte et tous ses messages... et la deuxième possibilité me semble dangereuse, si quelqu'un agit sur un coup de tête. Mais légalement, est-ce qu'un membre peut exiger d'effacer tous ses posts ? Ce pourrait être hyper embêtant pour le suivi des discussions s'il manque soudain tout ce qu'a dit un interlocuteur... mais ça me semble pourtant être légal comme demande (un post appartient a priori à son auteur)... après, clairement pas le genre de chose qu'il faut mettre comme ça en libre-service (je parle de l'effacement des messages) ; à l'inverse, je connais un fofo où le "blanchiment" des posts est interdit pour ne pas nuire à l'intelligibilité des discussions (le moindre edit doit être justifié, on doit donner la raison, et si on vide un post c'est passible de sanction...)... ce qui est un peu limite, bien que compréhensible. Mais donc, juridiquement, un membre peut l'exiger ?
Ce que je vais répondre est à vérifier vis-à-vis du RGPD, mais avant cela, on n'avait pas l'obligation de supprimer les messages d'un membre qui souhaitait voir son compte effacé du forum.

L'idée était d'anonymiser ses messages (par exemple en modifiant son pseudonyme en « compte anonyme ») puis de supprimer son compte. Les messages postés ne sont plus traçables avec l'IP car celle-ci est supprimée de la base de données en même temps que le compte utilisateur, et il suffit de vérifier qu'aucun message ne comportait d'informations personnelles (sujet de présentation par exemple).

Pour le reste, à partir du moment où les informations sont anonymes, on n'avait aucune obligation d'effacer les messages du membre. La CNIL considérait que garder des messages anonymes permettait de conserver la cohérence des discussions.

Mais cela a peut-être changé avec le RGPD ; j'avoue que je ne sais pas :gign:
Administrateur général, également en charge des sections The Witcher, Torment, Icewind Dale et Morrowind. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Maître floodeur
Messages : 165
Enregistré le : 11 août 2021, 21:40
Titre : MJ rescapée
Localisation : ailleurs
Statut : Hors ligne

Message par Voyageuse »

En fait, je pense que ça doit toujours être OK : sur mon forum de profs (où sévissent quelques ayatollah de la légalité très bien renseignés, grands défenseurs du RGPD et des principes du droit d'auteur), quand un membre supprime son compte ou est banni, il devient "user#*** " (un numéro, attribué automatiquement à l'inscription j'imagine). Et ils gardent les posts.
Le truc c'est d'anonymiser vraiment la provenance, je présume, pour le RGPD.
C'est plus au niveau droit d'auteur, possession du contenu du post, que ça peut poser question (mais s'ils le font sur mon forum de profs c'est que ça doit passer... il est possible qu'ils aient mentionné quelque part dans leur règlement quelque chose à ce sujet, comme quoi tout post devient propriété du forum... faudra que j'aille relire ça).
presque dispo... jusqu'à la rentrée

Et s'il n'en reste qu'un...
Répondre